Ateliers Sophro – Séniors et Mandalas dès septembre 2016

« La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse ; La vieillesse est le temps de la pratiquer « 

 JJ .Rousseau

Y a t – il un âge pour qualifier lâ’âge d’or ? Plus vraiment maintenant… La période de la vieillesse est très subjective.. Si la vieillesse commençait à la retraite autrefois, ceci n’a plus de sens aujourd’hui.. L’âge des 75 ans non plus.. Il ne vient pas à l’idée de dire avec certitude que l’on devient adolescent à 13 ans, on le devient peut être avant, plus tard et peut-on dire que l’on devient adulte à 18 ans, on le devient plus ou moins lentement ou rapidement… ne serait ce pas la même chose pour l’âge mur ? On ne devrait plus prétendre que l’on est vieux à 75 ans mais qu’on peut le devenir plus ou moins rapidement ou lentement…

Prendre soin psychiquement et physiquement de soi modifie bien sûr ce processus ..

Certains l’acceptent et se remplissent alors que d’autres se refugient dans les regrets.

Il est prouvé que les personnes qui adoptent une attitude positive face à cette periode de vie, traversent cette étape beaucoup plus sereinement.

Sublimer son quotidien, nourrir son intériorité en s’investissant dans des choses qui font plaisir, qui font du bien permet sans aucun doute de vieillir autrement quand la santé le permet.

La sophrologie , par ses techniques simples va venir mobiliser les capacités de chacun à se remémorer ses multiples expériences de vie positives afin de renforcer le plaisir au quotidien, de redonner envie et motivation et de donner sens à l’ici et maintenant.

La relaxation permet tout d’abord d’établir une relation favorable et bienveillante de la personne avec son corps. Certaines douleurs, changement moteur et esthétique du corps peuvent être vécus pour la personne âgée comme une perte.

La relaxation et la sophrologie vont venir restaurer cette image quelquefois altérée pour accompagner la conscience du corps et le découvrir ou le redécouvrir. Peut être découvrir des nouvelles sensations, parfois oubliées et permettre de faire émerger des ressources internes peu ou pas utilisées.

La détente musculaire va permettre d’apaiser les douleurs et délier les tensions.

Le travail de la respiration est une notion que peu de personnes âgées ont, outre le travail de concentration que cela apporte , c’est aussi le chemin vers une bonne oxygénation du corps, un accompagnement pas à pas vers un état d’apaisement et de connaissance de soi ( fatiguabilité, limite, énergie..)

Le travail de relaxation dynamique va permettre un accompagnement autour de l’équilibre , des capacités même du corps et de pouvoir éclairer les parties du corps qui fonctionnent, ainsi renforcer confiance et capacités.

Ceci est d’autant plus vrai, quand il y a eu des expériences somatiques et traumatiques difficiles ( accidents, maladies ).

La relaxation dynamique va permettre ainsi de réinvestir et de réorganiser son corps ainsi de mieux réactiver l’envie et les désirs.

Le sommeil et l’anxiété chez le sujet âgé sont des paramètres fréquents à accompagner par des techniques adaptées en fonction des sujets.

Le travail psychocorporel en sophrologie ne se résume pas à de simples techniques mais à une prise en charge globale de la personne afin de pouvoir asseoir le passé positif, d’expérience et de richesse, non pas comme un deuil mais comme un support et tuteur du présent.

 

Objectifs de groupe :

  • Travail sur la respiration, la vitalité et l’énergie
  • Travail sur le schéma corporel, la détente, l’équilibre et l’image de soi
  • Renforcer une image positive de soi
  • Accroître ou maintenir les facultés de concentration et de mémorisation
  • Améliorer le sommeil
  • Gérer les douleurs ostéo musculaires, les raideurs
  • Accompagner l’anxiété et les peurs
  • Mobiliser la créativité, l’apaisement, le centrage, le partage par l’activité de mandalas en fin de séance.

 

Les objectifs ci dessus sont globaux et s’adapteront àla demande et aux besoins du groupe.

Les séances de groupe limitées à 6 participants.

Adaptées en fonction des capacités physiques et confort psychique des personnes. 

Rythme :2 fois par mois.

Durée : 1H 

Inscription : 15 séances de septembre 2016 à fin mai 2016 sauf vacances scolaires.

Planning sous réserve de modification 

Tarif : 200 euros les 15 séances soit 15 euros la séance 

Par séance :18 euros